Capitale de la Chrétienté Moyen-âge, Avignon a gardé de son Histoire un patrimoine d’exception dont une grande partie est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco :
le Palais des Papeset le Pont d’Avignon mais aussi la place du palais avec la façade baroque de l’hôtel des monnaies, le musée du Petit Palais et la cathédrale des Doms, ainsi que les remparts depuis le jardin des Doms jusqu’au Pont
Le Palais des papes
Horaires : Du 1er mars au 14 mars : 9h - 18h30 Du 15 mars au 30 juin : 9h - 19h Du 1er juillet au 31 juillet : 9h - 20h Du 1er août au 31 août : 9h - 21h Du 1er au 15 septembre : 9h - 20h Du 16 septembre au 1er novembre : 9h - 19h Du 02 novembre au 28 février : 9h30 - 17h45 Tous les horaires et les tarifs sur : www.palais-des-papes.com
Avignon présente un paysage urbain grandiose : dominant la Cité et le Rhône, le Rocher des Doms offre un ensemble monumental exceptionnel constitué du Pont saint Bénezet, des Remparts, du Petit Palais, de la Cathédrale des Doms et des murailles impressionnantes flanquées des quatre tours gigantesques du Palais des Papes. Cet ensemble architectural unique est classé par l’UNESCO : « patrimoine mondial de l’humanité ». Le Palais des Papes, classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO,le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle.Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. Le monument constitue le plus important palais gothique du monde, (15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques), et présente au visiteur plus de vingt lieux, théâtres d’événements au retentissement universel avec, notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti.monument offre aussi au visiteur une animation culturelle régulière tout au long de l’année. Expositions thématiques et pédagogiques, visites à thèmes, concerts y sont organisés. Durant la saison estivale une grande exposition d’art occupe la Grande Chapelle, alors que les représentations du Festival d’Avignon, créé par Jean Vilar en 1947, se déroulent au mois de juillet dans la Cour d’Honneur du Palais. Le Palais des Papes accueille plus de 650 000 visiteurs par an. Il fait partie des 10 monuments les plus visités en France. Parcours audioguidé en 9 langues (FR, GB, D, JP, SP, NL, CH, IT, Russe). Visites guidées pour individuels à heures fixe :aoûtuniquement.
Le Pont d’Avignon
Le pont fut commencé en 1177. Long de 920 mètres, il comportait 22 arches et mesurait 4 mètres de large. Cet édifice imposant, que l'on appela la merveille du temps, a donc été construit en seulement 8 ans, jusqu'en 1185. L'étroitesse du pont contredit la célèbre chanson : "sur le pont d'Avignon" on ne pouvait pas y "danser en rond", il semble pourtant que l'on ait dansé sous le pont, lorsqu'une auberge s'était établie sur l'île de la Barthelasse, au pied d'une arche isolée.
A partir du XVIIè siècle, la ville ne put supporter la charge des travaux d'entretien et de réparation. En 1603, suite à de fortes crues du Rhône, une arche s'effondre, puis trois autres en 1605. Les travaux de réparation ne débutèrent qu'en 1628, interrompus par une épidémie de peste, le pont ne sera utilisable qu'en 1633. Deux mois plus tard, deux nouvelles arches sont emportées par le Rhône. A cette époque, diverses manières sont utilisées pour traverser le fleuve. Une île, la Barthelasse aujourd'hui, s'était formée au milieu du lit du fleuve, on partait d'Avignon jusqu'à l'ile en bac, on traversait l'ile à pieds en suivant un chemin qui menait, par l'intermédiaire d'un escalier de bois, aux 4 dernières arches du pont, pour arriver enfin à la tour Philippe le Bel, en royaume de France.
Le pont menaçait tant de s'effondrer que les reliques de Saint Bénézet furent enlevées de la chapelle St Nicolas, en 1674. Elles furent tranférées au cloître des Célestins. Après plusieurs déménagement et une profanation en 1791, il ne subsiste que quelques restes de la dépouille, ils sont conservés à la cathédrale de Notre-Dame-des- Doms. Du pont lui-même, il nous reste les quatre célèbres arches et la tour Philippe le Bel, du côté de Villeneuve- lès-Avignon, et bien sur la célèbre chanson qui a fait le tour du monde.
Du haut du Rocher des Doms, et avec un effort d'imagination, on peut alors reconstruire le passé: le fleuve tourbillonant, imprévisible, inquiétant, d'un niveau beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui, l'ile de la Barthelasse, à peine en formation et la Tour Philippe le Bel à son extrémité, baignée par les eaux.
Avant le pont, on traversait le Rhône en barque, et ce fleuve que l'homme n'avait pas encore domestiqué, rendait la traversée quelquefois périlleuse. Arles ayant perdu son pont antique, celui d'Avignon devint le seul permettant de traverser le Rhône entre Lyon et la mer. La ville attira voyageurs, marchands et industriels et se développa rapidement grâce aux revenus générés par les péages. Nul doute qu'il a aussi penché en faveur d'Avignon, lors de la décision des papes de s'y installer, au XIV° siècle.
En 1226, après le siège terrible que Louis VIII fit subir à la ville, le pont fut détruit aux trois quarts. Quelques années plus tard, malgré les interdictions, les avignonnais se remirent à la tâche et le reconstruirent. Du précédent pont ne subsiste aujourd'hui que la chapelle dite basse car le tablier du second pont fut surélevé, la chapelle St Nicolas est dite chapelle supérieure car construite sur le nouveau tablier.